Secours
En cas d’accident : composez le 112 ou le 18
Dans le déclenchement du secours, il est fondamental de :
- Localiser précisément le lieu de l’accident : commune d’Orpierre (05700) / falaise / secteur / nom de la voie
- Préciser si la victime est au sol ou coincée en paroi
- Expliquer brièvement les circonstances de l’accident et la gravité présumée des blessures
Prenons deux exemples d’accident :
- Une petite chute « en tête » avec suspicion de fracture de cheville
- Une violente chute au sol avec blessure à la tête, hémorragie et perte de connaissance.
L’urgence et la mobilisation des équipes de secours n’est évidemment pas la même dans les deux situations. D’une manière générale, la concision et la clarté des renseignements apportés dans l’alerte concourent à une meilleure prise en charge par les secours : pompiers et/ou hélicoptère des secours en montagne (gendarmes ou CRS).
L’escalade entre loisir et sécurité… du mur d’escalade à la falaise
Pratiquée avec attention, dans la connaissance des règles de sécurité et du milieu naturel, l’escalade est un sport où les risques peuvent être bien maîtrisés. Il suffit pourtant de se promener le week-end au pied des falaises pour constater que toutes les cordées ne grimpent pas dans le même niveau de sécurité.
Moulinettes sans nœud en bout de cordes, enfants qui jouent sans casque au pied des voies, assureur distrait à 3 mètres de la paroi, manœuvres de relais approximatives… Autant de pratiques erronées ou inappropriées, potentiellement dangereuses et accidentogènes.
En milieu naturel, être un grimpeur confirmé évoluant en sécurité requiert bien d’autres connaissances et compétences que la simple capacité à grimper une cotation donnée.
Il faut au minimum :
1. Connaître ses limites physiques et psychologiques, son niveau de pratique en tête (5a,6b,7c…)
2. Connaître les règles et les techniques de sécurité de l’activité
3. Acquérir une connaissances des terrains rocheux, une expérience de l’évolution dans ces terrains (sentiers d’accès, éboulis, falaise avec un rocher de qualité variée, accès aux rappels, rappels successifs…)
4. Connaître le milieu naturel de pratique (climat, météo, accès et itinéraires, présence éventuelle d’animaux…)
Les clubs d’escalade, les professionnels (guides de haute montagne et moniteurs d’escalade), les grimpeurs experts sont là pour vous transmettre leurs connaissances et leur savoir faire, pour faire naître chez vous les bons réflexes de sécurité et d’analyse critique de votre pratique.
La réflexion, l’attention et l’expérience sont fondamentales : n’oubliez pas que vous êtes les acteurs de votre sécurité !