Compétences requises pour grimper en secteur découverte
Quels sont les secteurs découverte d’Orpierre ?
La Douce – Château – Cascade – Belleric – 4 heures
Pour vous faire découvrir l’escalade en douceur, les professionnels d’Orpierre ont équipé 4 secteurs découverte sur 4 falaises différentes. Sur les photos des falaises, ces sites sont matérialisés en vert ou jaune pour vous faciliter leur lecture.
Attention, les secteurs marqués en marron sont des sites sportifs !
La Douce
Juste en contrebas de la falaise du Puy, la falaise de la Douce offre un nouveau secteur d’initiation en face nord. C’est un petit site à l’ombre le matin, particulièrement agréable l’été, d’autant plus que l’accès à pied n’excède pas 5 mn depuis la place de l’église, au centre du village.
La partie gauche abrite les voies faciles, mais quelques voies plus athlétiques sont tracées sur la partie droite, plus verticale.
Les cotations seront précisées dès les premières répétitions.
Idéal pour une escalade entre le 4a et le 5b.
Les racines du ciel
Juste au-dessus du parking du Belleric, c’est le secteur « le plus » : le plus facile du Château, le plus proche du village, le plus fréquenté… et le plus patiné. Pourtant les voies restent belles et d’actualité à 10 minutes du parking !
Idéal pour une escalade entre le 3c et le 6a.
Cascade
Entre la falaise Château et Belleric, se trouve un secteur familial au bord du torrent du Belleric où gît une petit cascade, qui a donné son nom au site. Agréable l’été et les jours de chaleur, les secteurs La plage et Les dalles sont équipés pour que les grimpeurs débutants puissent profiter de la fraîcheur.
Idéal pour une escalade entre le 3c et le 6a.
Les p’tits loups
Un vallon verdoyant, un torrent de montagne, un sentier botanique… ce petit paradis vous mène à la falaise du Belleric, dans le bruissement de l’eau et le chant des oiseaux.Escalade en dalles principalement, à seulement 10 minutes de marche du village.
Idéal pour une escalade entre le 3a et le 5a+.
4 heures
C’est la seule falaise dédiée exclusivement aux grimpeurs débutants avec ses 4 secteurs découverte. C’est un secteur d’initiation par excellence, même si certaines voies sont aujourd’hui un peu patinées. Escalade en dalles, sur des rochers différents : strates, gouttes d’eau ou adhérences…
Les voies de 2 ou 3 longueurs permettent de réviser ou d’apprendre les manœuvres de relais avant de se lancer dans les grandes voies.
Idéal pour une escalade entre le 3c et le 6b.