Travaux récents 2016/2019
Le Plan d’Evaluation des Risques (PER) en vigueur sur le site d’escalade d’Orpierre a permis une visite approfondie des falaises ainsi que des pentes dominant les voies.
Ce programme de contrôle a intégré l’expérience et la connaissance du terrain inégalable que possèdent les professionnels de l’escalade travaillant sur le site d’escalade.
Pierre-Yves Bochaton par exemple a travaillé pendant 30 ans à l’aménagement des voies. Nicolas Jeannin, guide de haute montagne installé à Orpierre depuis 1987, a 25 années d’expérience sur nos falaises !
Comme tout audit, l’expertise technique a toutefois été conduite par une entreprise spécialisée extérieure : Alpes Ingé, bureau d’études en géotechnique et environnement spécialisé dans les travaux en montagne et les risques naturels.
La commune d’Orpierre s’est également adjoint comme AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) les services et les compétences de Robert Berger, Prisme Aventure, guide de haute montagne spécialisé dans les aménagements sportifs en milieu naturel (sites d’escalade, via ferrata, parcours aventure…).
Des travaux importants de sécurisation et de confortement ont été menés du printemps 2016 au printemps 2019 :
- Contrôles et diagnostics
- Elimination de masses rocheuses instables : purges manuelles ou minages
- Confortement de blocs ou instabilités rocheuses : clouages et emmaillotements dans des filets plaqués.
Elimination de masses rocheuses instables
Confortement de blocs ou instabilités rocheuses
Bénéfices de ces travaux : une élévation significative du niveau de sécurité sur le site d’escalade. Le risque de chutes de pierres dans nos falaises de milieu montagne reste cependant une réalité quotidienne : restez vigilants, portez un casque et ne stationnez pas inutilement au pied des voies.